Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oslo 2016 : Championnat Mondial de Biathlon
5 mars 2016

Préparatifs J-2

Bonjour,

Aujourd’hui ce sera  le sprint hommes à 11h30 et à 14h30 le sprint femmes, et je pense que les athlètes en forme actuellement sont :

pour les hommes : Simon Schemp, les frères Boe, Anton Shipullin, puis coté français Martin et Quentin

pour les femmes : Dorothea Wierer, Gabriela Soukalova, peut etre Tiril Ekoff et bien entendu Marie Dorin Habert.

_d=23&p=9970&t=4

                                                     Le stade vide aprés les épreuves du relais

Vous avez compris que le biathlon est une discipline sportive qui reste assez compliquée et qui dépend de très nombreux paramètres comme :

-le choix du matériel

-mais aussi des farts qui sont appliqués sous les skis

-ou des stratégies de courses, des trajectoires

- et des performances au tir

Nous allons, si vous le voulez bien aborder les premiers paramètres cités ci-dessus, et réserver la question du tir pour une autre fois.

Chaque nation dispose maintenant de moyens relativement importants : pour ce qui concerne les équipes de France ( de ski de fond en général), elles disposent d'un camion équipé, qui est mis à la disposition des techniciens, pour la préparation et le choix des skis. Sur Oslo, il y a 6 techniciens affectés à l’équipe qui vont aider les skieurs à choisir le type de ski à utiliser pour la course. Ensuite les techniciens vont choisir et tester les divers farts : pour cela ils font de grandes quantités de tests,  en skiant souvent par 2 sur des descentes avec des farts différents. Durant les épreuves de relais,  ils continuent d’effectuer des tests, pour éventuellement effectuer des ajustements sur les skis des derniers relayeurs.( voir sur la photo les diverses paires de ski et puis 2 techniciens en train de descendre pour évaluer celui qui va le plus vite- photo prise aux JO de Vancouver)

DSCN0466 [640x480]

 

Sur une grande partie du parcours, il y a du personnel de l’encadrement qui va encourager les athlètes, les conseiller ou leur fournir des informations sur les points d’impact des balles, pour que les athlètes puissent ensuite effectuer les corrections au tir suivant.

Les stratégies de courses sont aussi très importantes, car parfois il est préférable de rester derrière, ou d’autre fois de mener pour déstabiliser l’adversaire. Le choix des trajectoires a aussi sont importance en fonction des expositions au soleil(neige plus molle), ou s’il y a du vent et de la foret, car alors les brindilles peuvent ralentir les skieurs.

 

Une prochaine fois on abordera les paramètres TIR, qui sont peut être les plus délicats a traiter, car très dépendants des athlètes et de leur état psychologique ( avant et pendant la course)

Et puis on peut aussi essayer de bluffer les adversaires, en faisant croire que l’on est fatigué par exemple, ou bien en prenant quelques longueurs d’avance en haut d’une cote, pour limiter ainsi l’effet d’aspiration de son poursuivant dans la descente.

                                                                                 Oslo  ci-dessous

jorn-eriksson [Sony PSP]

Et maintenant une petite vidéo de nos athlètes qui, comme vous allez le  voir, ne semblent pas très fatigués.

https://www.youtube.com/watch?v=Xn-odZ34yfk

Vous etes une bonne centaine à regarder ce blog, Francais, Norvégiens, Américain et un Suisse.

bye et à demain

jano

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour à tous les 2,<br /> <br /> merci pour le reportage et dansez bien après le ski!!!!<br /> <br /> bises <br /> <br /> Hélène et J-P
P
Ça m'ennuie de voir les commentaires vides de toutes remarques! Je me dévoue ( même si je n'ai encore rien regardé, la honte!) mais tes explications sont parfaites pour la béotienne que je suis...je vais faire un effort, je vais regarder ça à la place d'un bon polar ou de Top chef!
Oslo 2016 : Championnat Mondial de Biathlon
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Publicité